La prestation de serment des deux nouveaux juges de la Cour constitutionnelle aura lieu ce mardi 11 février 2025 au Palais du Peuple à Kinshasa avant leur entrée en fonction. La cérémonie se tiendra en présence du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que des membres du Sénat, de l’Assemblée nationale et du Conseil supérieur de la magistrature.
Les nouveaux juges qui prêteront serment sont :
Marthe Odio Nonde, désignée par la Présidence de la République
Aristide Kayindo Nguru, élu par le Parlement
Leur nomination a été officialisée par une série d’ordonnances présidentielles diffusées sur la chaîne nationale RTNC le 16 janvier 2025.
Selon l’invitation officielle du Protocole d’État, la prestation de serment sera un moment clé pour la justice congolaise :
« Le Protocole de la Présidence de la République a l’honneur de vous inviter à rehausser de votre présence la cérémonie de prestation de serment des membres de la Cour Constitutionnelle, en présence de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, ainsi que des représentants de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil supérieur de la magistrature, dans la salle des Congrès du Palais du Peuple.»
L’événement comprendra notamment la proclamation de l’ordonnance présidentielle officialisant leur nomination, un acte qui renforce l’indépendance et la légitimité de la plus haute juridiction du pays.
Outre les juges de la Cour constitutionnelle, d’autres personnalités ont récemment été désignées pour occuper des postes stratégiques dans l’appareil judiciaire congolais :
Jean-Pierre Mukolo → Procureur général auprès du Conseil d’État
Nsensele Wa Nsele → Première présidente du Conseil d’État
Moke Mayele → Procureur général près la Cour constitutionnelle.
Conformément à l’article 10 de la loi régissant la Cour constitutionnelle, "Avant d'assumer leurs responsabilités, les membres de la Cour doivent être présentés à la Nation en présence du Président de la République, de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil supérieur de la magistrature".
Avec ces nouvelles nominations, la plus haute juridiction du pays se renforce pour mieux assumer son rôle d’arbitre du respect de la Constitution et des institutions.
Franck YENGA