Médecins Sans Frontières (MSF) condamne une attaque armée survenue dans la nuit du 4 au 5 avril à l’hôpital de Kyeshero à Goma, ayant causé la mort d’un civil et plusieurs blessés.
L'assaut, aurait été mené par des hommes armés affiliés au M23/AFC. Il visait des civils réfugiés dans cette structure sanitaire.
Une vingtaine d’hommes armés ont pénétré l’hôpital, tirant dans l’enceinte et semant la panique. Trois personnes ont été blessées et deux membres du personnel hospitalier agressés .
Des balles ont même atteint des services de soins, mettant directement en danger patients et soignants.
« L’hôpital doit rester un lieu sûr. Ces attaques sont inacceptables », déplore Margot Grelet, coordinatrice des urgences pour MSF à Goma.
Depuis début 2025, MSF a recensé une quinzaine d’incidents violents contre des structures médicales dans le Kivu, dont celui de Masisi, ayant coûté la vie à l'un de ses employés, ou encore l’attaque à Walikale ayant endommagé leur base.
MSF appelle les parties au conflit à respecter le caractère civil des structures de santé. Malgré l’insécurité, l’organisation refuse d'abandonner la population congolaise vivant dans des zones occupées par le M23-AFC. L'organisation continue d’apporter des soins essentiels dans l’est de la RDC.
Rédaction