Ce samedi 17 mai 2025, le gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito a offert une jeep Land cruiser toute neuve au chef de la chefferie Mayogo Mabozo, à l'occasion de son installation officielle par l'État à Matari, chef-lieu de cette entité coutumière, située à six kilomètres de la ville d'Isiro, la capitale provinciale.
Ce don du chef de l'État, reçu des mains propres du chef de l'Exécutif Provincial, est un geste d'honneur et de grandeur symbolisant ainsi la valeur accordée par les autorités nationales à la promotion du patrimoine culturel du pays. Il vise également à renforcer l'autorité traditionnelle en vue d'une administration coutumière solide au niveau de la base, courroie de transmission entre la tradition et les services étatiques.
Cet appui logistique d'une si haute portée, faut-il le souligner, est une action de plus du Chef de l'État, outre la reconnaissance du pouvoir des autorités coutumières, traduite par les arrêtés de la vice-primature des affaires coutumières, remis récemment aux chefs coutumiers du Haut-Uele.
Cet engin facilitera l'itinérance au Chef récemment investi en vue d'un rapprochement avec ses collaborateurs notamment les chefs de groupement et ceux de localité ainsi que ses administrés.
Rédaction/ Cellule de Communication/ Gouvernorat Haut-Uele.