Le Fonds spécial de répartition et d'indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO), annonce l’ouverture officielle de son antenne provinciale du Bas-Uélé ce lundi 26 mai 2025 à 8h00, dans la commune de Finant, au n°11 de l’avenue Lubumbashi, à Buta.
Dans un communiqué n°001 du 23 mai 2025, signé par le chef d’antenne, Gentil Sefu Byamungu, dont une copie est parvenue à notre rédaction, le FRIVAO invite toutes les personnes souhaitant s’informer sur l’institution, sa mission ou signaler des cas liés aux exactions perpétrées par l’armée ougandaise dans la province du Bas-Uele, à se présenter dans ses bureaux.
Le communiqué précise que les personnes physiques ou morales ayant subi des dommages, tels que la perte en vies humaines, des blessures graves ou légères, des violences sexuelles, ou encore la perte ou la destruction de biens et de maisons, sont appelées à commencer la constitution de leur dossier, étape préalable à une future identification formelle des victimes.
Le processus d’enregistrement en vue d'une indemnisation individuelle ne commencera qu’une fois que le FRIVAO aura collecté suffisamment d’informations fiables sur les victimes dit le communiqué.
L’établissement tient également à rassurer la population : tous les services offerts par le FRIVAO, de l’enregistrement à l’indemnisation sont entièrement gratuits. Aucune somme ne doit être exigée aux victimes à aucun stade de la procédure.
Par ailleurs, le FRIVAO alerte sur la prolifération de tentatives d’escroquerie. L’enregistrement des victimes se fait uniquement dans les installations officielles de l’antenne de Buta. La population est donc invitée à faire preuve de vigilance et à signaler toute activité suspecte.
Rédaction.