Le maire de la ville de Kisangani, Delly Likunde, est attendu lundi 26 mai devant la commission politique, administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.
L’autorité urbaine devra répondre à une série de 30 questions formulées par les élus du peuple sur la persistance de l’insécurité dans la ville, marquée par des cas récurrents de vols à mains armées, parfois avec mort d’homme, enregistrés dans plusieurs communes.
Les Députés provinciaux souhaitent également obtenir des explications sur l’insalubrité croissante dans la capitale provinciale ainsi que sur la situation d’embouteillage, aggravée notamment par le stationnement anarchique des véhicules de la société Bralima le long des routes principales.
Le Maire a sollicité ce délai au cours d’une séance de travail tenue ce jeudi 22 mai 2025 avec les membres de la commission PAJ et les députés de la ville de Kisangani. Cette séance a été présidée par le Député provincial Serge Loongo, vice-président de ladite commission, en présence du Rapporteur Paul Lokesa Bomboli.
Cette audition s’inscrit dans le cadre du contrôle parlementaire exercé par l’organe délibérant de la province sur la gestion de l’exécutif urbain.
Les députés provinciaux attendent des réponses précises sur les mesures envisagées pour rétablir la sécurité, améliorer la salubrité publique et fluidifier la circulation dans la ville.
Delly Likunde aura ainsi l’occasion de s’expliquer sur sa gestion, alors que les plaintes de la population ne cessent de s’accumuler face à une situation jugée préoccupante.
Dépêche/ Celcom de communication de l'Assemblée provinciale