Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Cohésion autour du développement : Le caucus des élus Nationaux du Haut-Uele encense le leadership du Gouverneur Bakomito

À la suite de la cérémonie de lancement des travaux de pose de la couche d’enrobé sur les voiries de la ville d’Isiro, le caucus des députés nationaux élus du Haut-Uele s’est exprimé devant la presse pour saluer la vision et l'engagement du Gouverneur Jean Bakomito Gambu, qualifié unanimement de « gouverneur bâtisseur ».

Cette phase tant attendue, qui marque le début de l’asphaltage de 10 kilomètres de voirie urbaine sur financement propre du gouvernement provincial, est perçue comme une réponse concrète aux attentes de la population. Elle s’inscrit dans une dynamique de modernisation impulsée localement par Jean Bakomito qui s'aligne sur la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Parmi les élus présents, les députés nationaux Samuel Degba, Norbert Samaki (président du caucus), Emmanuel Bakabi et Richard Tukotu ont unanimement salué cette avancée historique, première du genre depuis l’époque coloniale.

Samuel Degba, élu d’Isiro, a exprimé sa joie face à ce qu’il qualifie de « renaissance » de la ville :

« Je suis l’homme le plus heureux aujourd’hui. Grâce à la vision du gouverneur Bakomito, Isiro commence à changer de visage. Je remercie le gouverneur de province qui matérialise les aspirations de notre population. Nous appelons toute la population à accompagner ce projet structurant. »

Il a également salué les efforts conjoints du caucus et du gouverneur ayant conduit à l'installation du FRIVAO à Isiro, ainsi que les retombées de leur plaidoyer auprès du ministère du Développement rural.

Norbert Samaki, élu de Dungu et président du caucus, a tenu à souligner la portée historique du moment :

« Ce qui se passe aujourd’hui à Isiro doit rester gravé dans la mémoire collective. Le rêve devient réalité. La province prend une nouvelle allure. Nous devons rester unis pour que, dans quelques années, le Haut-Uele soit cité en exemple. »

Emmanuel Bakabi, élu de Wamba, a quant à lui, il a  insisté sur la dimension inédite de ces travaux :

« Depuis l’époque coloniale, c’est la première fois que la population voit une route en train d’être asphaltée. C’est un jour historique. Nous remercions le Président pour la paix et le Gouverneur Bakomito pour son engagement et sa collaboration constante avec nous, élus nationaux. »

Richard Tukotu, élu de Nyangara, a conclu en félicitant le gouverneur pour son esprit managérial et sa vision globale du développement :

« Depuis l’indépendance, je n’ai jamais vu une telle initiative dans notre province. Nous avons un gouverneur manager, un bâtisseur. La population doit protéger ces acquis et soutenir le projet de modernisation des 10 kilomètres en cours tout en se préparant à accueillir les travaux des 33 autres kilomètres promis par le gouvernement central, car, nous continuons à faire de lobbying. »

Le député a également insisté sur l’importance de la relance de l’agriculture, saluant la volonté du gouverneur de faire du Haut-Uele « une province de l’or vert ».

Dans leur déclaration, les membres du caucus ont réitéré leur engagement à défendre les intérêts du Haut-Uele à l’échelle nationale. Ils ont également appelé à la cohésion et à l’unité entre les institutions pour garantir la poursuite de ce vaste chantier de développement.
Cette conférence de presse s’est clôturée par un jeu de questions-réponses avec les journalistes.

Générôse Amisi

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.